lundi 23 mai 2011

Épargner grâce à un Budget Facile et agréable à maintenir

Bonjour à tous ! J'entends déjà des gens qui disent "pas encore un autre article sur les budgets", "Ça sert à rien, je ne fais pas assez d'argent pour en faire un", "je connais déjà toutes mes dépenses", "Je ne veux pas devenir esclave de mon budget" et j'en passe...

Ma réponse à tout ce blabla.  Quel est le but de chaque entreprise? Pourquoi croyez-vous que les entreprises en font ?

Simplement pour faire du profit; autrement dit, DE L'ARGENT !!!

Et quels sont leur principal outil pour le faire ? Le fameux budget!

Vous savez, il y a plusieurs façons de faire un budget, il y a une méthode simple, excellente pour les débutants. La méthode classique, faut faire un poste pour chaque dépense. Par exemple, loyer, électricité, chauffage, épicerie, santé, soins, resto, cinéma, entretien, vêtements et j'en passe....  Et il y a ma méthode, celle qui est entre les deux

Premièrement, la méthode simple mais qui fonctionne bien pour les débutants, celle des 3 catégories :
-Essentiels (loyer, électricité, assurance, Bell),
-Besoins ( nourritures, essences, médicaments etc)
-Désirs (restos, cinéma, loisirs, etc)
La façon de fonctionner, on détermine le montant alloué à chaque catégorie et on se fait une enveloppe pour chacune d'elle. On puise l'argent pour chaque catégorie de l'enveloppe associé à celle-ci.

Personnellement je trouve que c'est un bon moyen pour une personne qui vient de s'initier au budget. Mais avec une méthode plus structuré, on peut y aller plus loin.

Deuxièmement: la méthode détaillée: un poste pour chaque dépense! Moi personnellement je la trouve un peu fastidieuse. Il faut placer chaque item dans le bon poste. C'est super sur papier, mais ça devient difficile à maintenir surtout lorsque sur une facture on a des items qui vont dans différents postes! Ça demande beaucoup de temps pour séparer les items et s'il y a lieu, de recalculer les taxes sur les items.


Troisièmement : Ma méthode; une façon de faire entre les deux premières méthodes. Elle fonctionne très bien pour moi et pour les personnes qu'ils l'ont essayé. J'ai un budget avec le tableur EXCEL, j'ai trois principales catégorie. Pour chaque catégorie, j'ai plusieurs postes.

-Dépenses Fixes/Récurrentes (loyer, électricité, Bell, frais annuel, cellulaires, frais bancaires, assurances) ce sont des dépenses qu'il faut que je paye peut importe ce qui va arrivé.

-Épargne/Dettes, (prélèvement pour mon réer, celi, paiement de mon prêt personnel, montant alloué pour le paiement de mes cartes de crédit etc)  Je suis sûr que vous vous posez la question pourquoi est-ce que je mets l'épargne et les dettes ensembles ? Simplement que je vois à long terme. Plus tard lorsqu'un dettes est finit d'être payé, je la convertie en épargne. Ainsi, je ne dépense pas dans n'importe quoi. Je suis habitué à payer la dette, maintenant je la paye à moi-même.

-Les dépenses variables, celle qui faut vraiment surveillé de très près (essences, épiceries et autres) dans la sections autres j'inclus vraiment tout le reste! Comme les dépenses aux restos, les cadeaux, les loisirs, entretiens auto etc.

Si vous voulez la version excel, il me fera plaisir de vous la fournir.

Jusqu'à maintenant c'est le meilleur moyen pour m'aider à tenir mon budget et surtout de le RESPECTER, je sais d'avance que des ajustements seront faits au cours du mois, mais croyez-moi qu'avec un budget, on maximise notre épargne et/ou nos paiements sur nos dettes!

6 commentaires:

  1. je découvre ton blog et lui souhaite longue vie!! je fait un peu le meme système que toipour mon budget: trois catégories
    1- frais fixes ( electricité, assurances, remboursement de crédit)a payer coute que coute
    2- frais semi-fixe (cantine, essence, etc) il en faut chaque mois mais c'est pas toujours le meme montant.
    3- frais variables (medecin, courses, divers)
    chacun sa façon de faire un budget du moment que ça nous convient
    et comme toi, j'ajuste au fur et à mesure..

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Petitesoeur et bienvenue sur mon Blog. Je suis content de voir que toi aussi tu utilises un budget pour le controle de tes fiances! L'important est de les maitriser pour qu'on puisse atteindre nos objectifs! Et avec le temps on ameliore nos trucs pour profiter au maximum de nos ressources!
    Merci encore pour ton commentaire! Ca m'encourage beaucoup et a la prochaine!

    Alex

    RépondreSupprimer
  3. BONJOUR JE SERAIS INTERESSER SAVOIR QUEL LOGICIEL CES POUR que je puisse le telecharger et til gratuit merci en attendant votre reponse

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Adeline,

    en réalité j'utilise excel pour faire mon budget, si tu veux je peux t'envoyer le fichier et tu pourrais le modifier à ton gout.

    Alex

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je trouve ton fichier excel super intéressant ! bravo à toi ! Serait il possible de me l'envoyer ?

    Marie

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais avoir ton budget en format excel
    Merci
    Lynn

    RépondreSupprimer