lundi 25 avril 2011

La prise de consience

Comme beaucoup d'étudiants, je voulai "profité de la vie" pendant mon passange au cégep. Disons que j'ai abusé de "l'argent facile" (les fameuses cartes de crédits). Je passais mon temps dans les restos, à sortir avec les amis, j'avais aussi acheté mon auto sur ma carte de crédit. Pourquoi pas ? c'était facile, le guichet automatique m'en donner lorsque je lui en demandé. Et lorsqu'une carte était pleine, je passais à la suivante! Eh oui... c'était ma petite vie frugale de l'époque.

À 21 ans j'avais fini le cegep avec envrion $7 800 de dettes étudiantes et 7 000$ sur mes cartes de crédit! J'ai commené à travail dans un magasin à surface et la paye n'était pas énorme! Mon envrionnement a changé, les amis aussi, et mes capacités financières aussi! j'arrivé à peine à payé mes toutes mes factures. Et Dieu sait combien de factures j'en avais !!!

La prise de consience : J'ai revu un ami du secondaire tout comme moi avait fini le cégep et sans aucune dette. Je me souvenais de l'avoir croiser à quelques reprise durant mes études au cégep et ce qui m'avait frappé, c'est qu'il était un garçon tranquille, qui ne sortait presque jamais, prenait l'autobus, et assidu à l'école. C'est à ce moment là, que j'ai vraiment pris consience que je devais faire un peu comme lui pour m'en sortir.

J'ai choisi la façon draconienne pour amélioré mon sort.
  • J'ai décidé de ne plus sortir.
  • Plus de magasinage
  • Plus de lunch au resto.
  • Mettre beaucoup d'effort pour payé mes cartes de crédit.

Voilà trois objectifs réalisable et que j'ai fini par.... réalisé à 95%. Ce qui est vraiment fantastique pour un virement de situation à 180 degré!

Avec un petit salaire (d'environ $1600 net par mois) cela m'a pris 5 ans pour éliminé la dettes sur mes cartes de crédit. Enfin, plus de dettes sur mes cartes de crédit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire